Pas de panique, je gère !

Temps de lecture: 3 min 30

 

« Ma boss m’a demandé de préparer et présenter la prochaine réunion. Je sens que je n’y arriverais pas, les autres vont se rendre compte que je ne suis pas à la hauteur, ce n’est absolument pas possible ».

« Demain j’ai un entretien professionnel pour un emploi que je rêve depuis toujours, mais je sens que je vais le rater. On va me piéger sur des questions auxquelles je ne saurais pas répondre ».

Voici deux exemples de moments de panique que j’ai eu à traiter au travers de deux accompagnements en coaching.

Je suis sûre que certains se reconnaitrons dans ces exemples, et sachez qu’il en existe bien d’autres encore.

 

La peur, la panique, quelles différences ?

Tout comme la peur, la panique est une émotion d’anticipation. Mais contrairement à la peur, là on n’est pas face à un danger, mais à une anticipation d’un scénario catastrophique qui peut nous amener à nous affoler en quelques secondes. Une fois que la panique est là, elle commence à s’alimenter d’elle-même et elle vous amène à rester figé dans cette situation.

Alors comment réagir quand on sent la panique monter en nous ?

Conseil n°1 : Contrôlez votre respiration

Même si vous n’êtes pas adepte de la méditation, rien ne vous empêche de fermer les yeux un instants et faire de profondes inspirations et expirations tout en suivant le flux d’air qui passe dans votre gorge, vos poumons jusqu’à votre diaphragme.

Le simple fait de vous concentrer sur votre respiration va permettre à votre corps de s’apaiser et de disposer de l’oxygène dont il a besoin pour réguler ce stress qui s’installe progressivement en vous.

 

Conseil n°2 : Surveillez vos pensées

Il est temps de stopper toutes ses ruminations négatives que vous êtes en train de faire tourner en boucle dans votre esprit.

La situation n’est pas encore arrivée que vous êtes déjà dans tous vos états !

Ce que je vous propose donc de faire, c’est de visualiser cette présentation ou cet entretien par exemple et de décrire mentalement tout ce qui va se passer. C’est comme si on filmait en anticiper tout ce que vous allez vivre prochainement.

Quelle va être votre posture, quelles seront les réactions en face de vous, quels documents allez-vous présenter et de quelle façon ?

Décrivez chaque étape depuis votre arrivée jusqu’à votre départ (et même au-delà si nécessaire). Et bien entendu de façon positive !

Inutile de vous dire que si vous visualisez que vous allez vous planter, et bien effectivement, il y a de forts risques que cela arrive.

Il m’est arrivé de demander à mes clients d’écrire le scénario plutôt que de le visualiser et je dois dire que les résultats ont été assez bluffant. Quand je leur demandais à la séance suivante comment ils se sentaient, ils m’affirmaient détendus que ça ne pouvait que bien se passer et qu’effectivement l’anticipation positive les avait apaisés.

 

Conseil n°3 : La préparation, tout un art !

Une étape à laquelle vous ne pouvez outre passer, c’est de vous préparer. Que ce soit pour une présentation, un entretien, ou tout autre chose, si vous ne vous préparez pas, si vous ne vous entrainez pas cela risque d’être plus difficile.

Je connais peu de personnes qui sont efficaces dans l’improvisation.

 

Conseil n°4 : Passez à l’action !

Cela peut être surprenant, mais il est temps de passer à l’action et d’affronter vos peurs.

Comment saurez-vous si vous en êtes capable ou pas si vous ne passez pas à l’action ?

Si votre présentation s’est bien passée, vous ne pouvez qu’être fier de vous et cela viendra renforcer votre estime et votre confiance en vous. Si au contraire, elle ne s’est pas passé comme vous le souhaitiez, ce n’est pas grave ! Ce qu’il faut c’est de recentrer vos pensées sur l’instant présent et d’en profiter pour analyser ce qu’il s’est passé.

Sachez que dans chaque échec, il y a toujours un apprentissage à prendre. Donc regardez précisément pourquoi vous n’avez pas réussi, à quel moment vous n’avez pas su répondre ou bien quelles pensées vous ont traversées pendant votre présentation ?

Le simple fait de revivre la situation en mode feed-back va vous permettre d’avoir un regard critique mais juste, et de prendre conscience des points que vous avez à améliorer pour la prochaine fois.

Rappelez vous que l’optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale. Soyez donc bienveillant avec vous-même en restant dans l’instant présent.

AMB CoForm – contact@ambcoform.fr – 06 45 59 25 99