Temps de lecture: 2 min
“Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce qu’il y a après la mort ?”
Trois questions que nous nous sommes tous posé un jour et pour lesquelles nous n’avons toujours pas de réponse.
J’ai eu la chance d’assister à la conférence de Frédéric Lenoir lundi dernier, et ce fut un moment très agréable au cours duquel celui-ci nous a avoué y réfléchir depuis des années sans y parvenir.
Que retenir de cette conférence ? Qu’est-ce que le sens de la Vie ?
De l’Inconscience à la Conscience
C’est tout simplement passer de l’Inconscience à la Conscience. Notre « Être » est sans cesse conditionné par nos affects (nos émotions), et ce sont des schémas répétitifs qui s’enchainent.
La question que nous devons nous poser est donc la suivante : Pourquoi j’agis comme cela ? Mais surtout « Pour Quoi » ? Dans quel but ?
La Vie nous envoie les mêmes choses jusqu’à ce qu’on les règle. Réfléchissez bien à ces mêmes erreurs que vous faites régulièrement, à ces mêmes personnes toxiques que vous attirez. N’y-a-t-il pas un message caché derrière tout cela ? Ne devez-vous pas modifier votre comportement, vos paroles, vos pensées pour que cela cesse ?
Cultivez vos désirs vers des choses, des personnes, des activités, des croyances, qui vous rendent meilleurs. On a tous notre singularité, c’est pourquoi nous devons « être » et ne plus « paraître »….
De la Peur à l’Amour
Le sens de la Vie c’est aussi passer de la Peur à l’Amour. Comme le dit Frédéric Lenoir « tant que l’on ne rencontre pas d’amour, on ne peut guérir de nos peurs ».
Qu’est-ce que l’amour ? Je reprendrais la définition de Spinoza qui dit « l’Amour est une Joie liée à l’idée d’une cause extérieure ».
La plus grande joie est de conscientiser à vivre, à tout accepter. Et c’est là qu’entre en jeu un mot puissant à mes yeux qu’est la « Résilience ». Arrêtons de souffrir de l’événement extérieur et acceptons ce qui est. Soyons dans le moment présent.
Accepter, c’est rebondir et aller chercher les ressources en soi pour grandir, pour avancer et surtout pour tendre vers l’Amour. Faites l’expérience de ce que vous avez déjà et que vous pouvez perdre à tout moment pour prendre conscience que vous n’êtes pas seul et que votre vie a finalement plus de sens que vous ne le pensiez.
Je terminerais par cette phrase qui dit que « le plaisir se programme, la Joie non. Elle, elle se décrète. »
Osez dire OUI à la VIE, et votre Vie aura un nouveau sens…